Qu’est-ce que le Qi Gong

Qi: veut dire énergie. Dans la culture taoïste qui est l’ancêtre de la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie est le pont entre l’esprit et la matière.

Gong: travail ou entrainement.

Le Qi Gong est une pratique qui consiste à entrainer le QI. C’est-à-dire le mobiliser , le renforcer, l’accroitre, l’épurer ,l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit.

Cette approche fait partie de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture et la pharmacopée.

Anciennement les étudiants en médicine chinoise devaient faire 1 an en Qi Gong avant de commencer l’apprentissage de l’acupuncture, afin de sentir l’énergie dans leur propre corps.

Au temps de la révolution en Chine cette technique a presque disparue. Mais heureusement elle y est enseignée et pratiquée de nouveau en grande partie par les moines taoïstes.

La partie la plus connue du Qi Gong est la pratique sous forme d’exercices que les gens peuvent faire seul ou en groupe.On le pratique pour des raisons de prévention, de mise en forme ou pour une approche curative. Ce sont en général des exercices plus courts que le Tai-chi.

Qi Gong médical

Cette une technique qui consiste à traiter en émettant du Qi soit par des sons ou par les mains.

L’acupuncteur s’en sert soit pour tonifier disperser ou dissoudre des stagnations.

Ceci implique pour lui un travail constant pour cultiver et entretenir son propre Qi.

Pour plus d’information je vous invite à consultez la rubrique Qi Gong sur le site de passeportsanté.net. Vous y trouverez une liste d’indications thérapeutiques.

Ou tout simplement me contacter via mon adresse e-mail.

<